Thèmes

théatre travail enfant photos voiture pensée photo exposition coeur cinema

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Cinéma (108)
· Livres (46)
· Humeurs (16)
· Télévision (11)
· Expositions (7)
· Théâtre (8)
· Restaurants (4)
· Concert (4)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Une vie Waterloo
· Banksy Mulateur
· Gena
· Piranhaaaaaaa : Max Pecas meets Romero
· Il est toujours joli, le temps passé...

· Je voudrais qu'un scénariste m'attende quelque part
· Carrefour de France
· Sugar, oh Honey honey
· Aujourd'hui, on n'a plus le droit
· Sentiments électroniques
· As-tu l'annulaire long ?
· Laissez glisser papier glacé les sentiments papier collant
· De la méthamphétamine et de l'existentialisme
· L'assommoir
· Comédie des moeurs

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "unanpourecrire" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 24.08.2010
Dernière mise à jour : 23.05.2012
207 articles


Carrefour de France

Publié le 18/10/2010 à 06:44 par unanpourecrire Tags : travail enfant photos voiture pensée photo exposition coeur
Carrefour de France

Après une éprouvante journée de travail, j'ai souhaité hier me mettre du baume au coeur et activer mon cerveau en visitant l'exposition Depardon.

Première chose à savoir : sans billet coupe-file ni éducation par les moines Shaolin, passe ton chemin, la file d'attente semble se compter en heures. Avec les coupe-files, un dimanche en fin d'après-midi,  j'ai eu la chance d'être plongée dans le bain de foule instantanément.

Ca m'a tout de suite rappelée pourquoi j'aime pas les supermarchés. Eh vas-y que je te bouscule, que me mets à 30 cm d'une  photo qui fait 1,5x3 m, que je colle mes doigts dessus... ( et là, évidemment, j'ai eu une pensée déstabilisante à l'idée que certains étaient sans doute venus en voiture et n'avaient pas manqué d'inspecter leurs narines avec leur index...).


Bref, c'était pas franchement arty, comme ambiance, même si j'admets une  tendance agoraphobe qui ne m'aide pas à me sentir bien dans ce type d'environnement.

Quand on arrive à slalomer entre les beaufs bousculants et à faire abstraction des commentaires débiles exprimés à voix haute ( "ah bah tiens, y a personne sur la photo, t'as  vu, y a personne, non mais, y a personne mais alors per-sonne ! " ad-lib), on peut enfin s'adonner à l'activité pour laquelle on est venu.

Si certaines photos rendent bien l'impression de désertion, là où je trouve que Depardon réussit vraiment sa démarche, c'est qu'on croit toujours, en découvrant la vue d'une place ou  d'un coin de rue, qu'on connaît cet endroit, qu'on y est allé en vacances enfant ou qu'on a un pote qui vit à côté. Dans le couloir qui suit la première salle, lesdites photos sont reproduites en miniatures qui comportent le nom de l'endroit où le cliché à été pris.

 


C'est un peu dommage que ça soit dans un couloir, car tout le monde veut vérifier si son sentiment était le juste et ça crée un embouteillage pour accéder à la suite de l'exposition, intéressante mais un peu conventionnelle. Enfin, pointe de déception encore, la première salle compte une vingtaine de photos, ce qui est bien peu à mon goût.

Si vous avez la chance d'avoir un tarif réduit et un coupe-file, faites un tour à la BNF, sinon, vous serez sans doute un peu déçus des efforts fournis pour une telle expo.

Commentaires (3)

prunelle le 18/10/2010
je te trouve un poil méprisante,les beaufs comme tu dis ont eu la démarche d'y aller!!Si tu vas voir Basquiat ,bon courage !


unanpourecrire le 18/10/2010
J'avais tenté de te répondre ce matin mais j'ai craint d'avoir rédigé un commentaire un peu sec. En fait, par "beauf", je qualifie plutôt quelqu'un de grossier qui bouscule sans vergogne et d'une façon plus générale, agit comme si son seul confort importait alors qu'il est dans un lieu public et fréquenté, où un minimum de savoir-vivre n'est pas de trop.
Certaines personnes ne vont pas voir d'expo, ça ne les empêche pas d'être intéressantes, intelligentes et cultivées, au moins autant voire plus que quelqu'un qui fréquentera ce genre de lieu pour y être vu plus que pour voir.
Si mépris il y a de ma part, il n'est pas basé sur la notion de qui assiste ou pas l'expo mais plutôt de ce qui le motive à y aller et de sa conscience de ne pas être seul une fois sur place.
http://unanpourecrire.centerblog.net


Tibo le 19/10/2010
Bon comme t'accroches pas plus que ca avec leur nourriture pas trop de dangers, mais si l'egoisme t'agace ne mets pas un pied en Chine, leur propension a ne penser qu'a leur nombril te donnerait des vapeurs =) (cela dit meme si ca necessite pas mal de temps d'adaptation c'est un pays fascinant :o) )


Ecrire un commentaire