Thèmes

artiste beigbeder dandysme roman rock

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Cinéma (108)
· Livres (46)
· Humeurs (16)
· Télévision (11)
· Expositions (7)
· Théâtre (8)
· Restaurants (4)
· Concert (4)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Une vie Waterloo
· Banksy Mulateur
· Gena
· Piranhaaaaaaa : Max Pecas meets Romero
· Il est toujours joli, le temps passé...

· Je voudrais qu'un scénariste m'attende quelque part
· Carrefour de France
· Sugar, oh Honey honey
· Aujourd'hui, on n'a plus le droit
· Sentiments électroniques
· As-tu l'annulaire long ?
· Laissez glisser papier glacé les sentiments papier collant
· De la méthamphétamine et de l'existentialisme
· L'assommoir
· Comédie des moeurs

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "unanpourecrire" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 24.08.2010
Dernière mise à jour : 23.05.2012
207 articles


Superficiel et (pas si) léger

Publié le 22/09/2011 à 09:56 par unanpourecrire Tags : beigbeder dandysme roman
Superficiel et (pas si) léger

Pendant mes vacances, une fois trop vite terminé "Juliet Naked", j'ai dégotté une Fnac avec un minuscule rayon littérature en français où se battaient en  duel Marc Levy, Flaubert et des traductions de Sophie Kinsella.  Ca tombait pas si mal, car me démangeait depuis quelques mois l'envie de lire " Un roman français", le Beigbeder auréolé du Renaudot.

Le dernier que j'ai lu de lui était "Vacances dans le coma", un volume franchement raté narré par Marc Marronnier, un des personnages fétiches du début de sa carrière d'écrivain. Je suis allée au Fnac Mix où Beigbeder parlait de son dernier livre, ( la soirée était chiante à mourir) et, au cours de cette séance d'autosatisfaction d'une certaine garde des lettres françaises, Yann Moix a fait à Beigbeder cette remarque qui s'applique parfaitement à "Un roman français' : "Tu es moins brillant mais plus profond".

J'avais toujours regretté que Frédéric B n'ait rien à dire mais admiré le fait que, la plupart du temps, il le dit si bien. Dans son avant dernier livre, émerge un propos, qui  saisit la vérité de sa banalité. "Un roman français" amalgame des souvenirs d'enfance et des légendes familiales racontées à vos parents  qui vous les rapportent à leur tour. C'est ainsi qu'on croit parfois toucher à la vérité de ce parangon du dandysme 2011 qu'est l'auteur.

C'est l'absence de drame et d'héroïsme chez cet enfant bien-né qui insuffle une véracité toute littéraire. Le quotidien et le dérisoire  sont narrés de telle sorte qu'on pressent tout ce qu'ils comportent d'humain. Se déroule en parallèle à ce récit celui de la garde à vue de Beigbeder, parfois effrayante, parfois déplacée.

Commentaires (3)

anarchistar le 23/09/2011
Je découvre ce blog par cet article. Très bien écrit et critique parfaite. C'est rare d'inciter à lire en quelques phrases, là je suis convaincu...pourtant Beigbeder, ce que j'en pense...Mais bon, sous air dandy très parisiennisé, le fond semble ne pas être si mauvais. Alors peut être bien que je vais le lire ce "Un roman français".
Bonne journée et merci :)
http://anarchistar.centerblog.net




intelligently-**** le 25/09/2011
bon choix!!intelligently-****
http://intelligently-****.centerblog.net


Ecrire un commentaire