Thèmes

precious prénom méditation image anime art musique travail exposition écran deneuve

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Cinéma (108)
· Livres (46)
· Humeurs (16)
· Télévision (11)
· Expositions (7)
· Théâtre (8)
· Restaurants (4)
· Concert (4)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Une vie Waterloo
· Banksy Mulateur
· Gena
· Piranhaaaaaaa : Max Pecas meets Romero
· Il est toujours joli, le temps passé...

· Je voudrais qu'un scénariste m'attende quelque part
· Carrefour de France
· Sugar, oh Honey honey
· Aujourd'hui, on n'a plus le droit
· Sentiments électroniques
· As-tu l'annulaire long ?
· Laissez glisser papier glacé les sentiments papier collant
· De la méthamphétamine et de l'existentialisme
· L'assommoir
· Comédie des moeurs

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "unanpourecrire" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 24.08.2010
Dernière mise à jour : 23.05.2012
207 articles


Sentiments électroniques

Publié le 26/09/2010 à 15:35 par unanpourecrire Tags : prénom méditation image anime art musique travail exposition écran
Sentiments électroniques

Je l'ai promis  dans  mon post "rentrée", je vous dois mes impressions sur Pipilotti Rist. Elle est exposée en ce moment à la Fondation Miro, située dans le parc Montjuic, à Barcelone, où j'ai passé mes vacances. L'exposition temporaire lui est consacrée jusqu'au 1er novembre.

J'avoue mon ignorance crasse, je n 'avais absolument jamais entendu parler d'elle il y a 15 jours. Seul le hasard a mis son travail sur ma route. Je tiens à remercier publiquement le hasard (et en écrivant ça, je tiens un trophée entre mes mains, je porte une choucroute et je pleure, comme c'est le cas lorsqu'on remercie publiquement et qu'on est bien élevé).

Le sentiment qui m'anime à l'égard des expositions est assez proche de celui que m'inspire le cinéma Nouvelle Vague. Ca m'intéresse, mais j'ai toujours peur que ça soit trop intello pour moi. Disons que l'art pictural m'intimide.

Est-ce dû à son pseudo régressif ? Pipilotti n'est pas du tout intimidante. L'expo qu'il m'a été donné de voir est avant tout sensorielle, bien plus que cérébrale. Dans les différentes salles où sont projetées ses vidéos, des coussins jonchent le sol et invitent à la rêverie.

Les films sont projetés ici sur deux murs perpendiculaires, là sur un écran d'une forme indéfinissable et arrondie fixé au plafond, ailleurs sur trois murs ou enfin sur une cuisine équipée. Dit comme ça, je vous vois venir, vous trouvez ça inrock-intello-chiant.

Je vous invite à vérifier par vous-même si vous en avez l'occase. La musique new-wave et la possibilité de se coucher favorisent une sorte de méditation cotonneuse et un abandon à l'image très originaux. La forme même de l'oeuvre abolit les barrières qui enserrent souvent l'art de l'image. Son travail provoque un retour en enfance qui fait avancer...